Vous désirez installer du carrelage en travertin au sein de votre habitat ? Nous vous informons sur la pose de ce matériau pour atteindre le rendu de vos rêves !
Pour habiller votre intérieur, les carreaux en travertin sont souvent recommandés grâce à la diversité de style que cette pierre naturelle apporte.
Néanmoins, la pose de ce matériau demande une pratique expérimentée. C’est pourquoi nous vous renseignons sur l’installation de cette pierre sur vos surfaces.
En effet, le travertin se distingue des autres pierres naturelles par ses pores qui donnent un aspect troué.
Organisez votre pose
Nous vous conseillons d’organiser votre pose de carrelage en pierres naturelles avant d’agir, en effet le positionnement des pierres et l’usage du matériel est particulier avec le travertin.
Mesurez votre surface de travail
Prenez le soin de quantifier la surface sur laquelle vous voulez appliquer votre travertin, pour acheter suffisamment de matière. Il est nécessaire de prendre en compte la découpe des carreaux, qui comporte de la perte de votre produit. C’est pourquoi nous préconisons d’acheter 10% de matière en plus.
Il est temps de choisir le format de carreaux qui convient à l’aménagement de votre intérieur.
Préparez vos carreaux
Une fois que vous avez reçu votre commande, il est nécessaire de préparer vos carreaux en les triant par couleurs. Ainsi vous pouvez jouer avec les diverses nuances de couleurs qu’apportent le travertin, vous retrouverez des teintes claires et d’autres plus foncées.
Faîtes un test avec un plan de pose ! Surtout pour une pose en opus romain, nous vous conseillons de disposer vos carreaux colorés sur le sol pour créer votre puzzle homogène. On cherche à obtenir un sol attrayant et esthétique. N’hésitez pas à alterner entre les contrastes clairs et foncés, mais aussi avec l’aspect brillant et poreux de la pierre de calcaire.
C’est l’occasion de trier vos carreaux en mettant les textures les moins belles en retrait, c’est-à-dire dans les bords de la pièce.
Munissez-vous du matériel nécessaire
Pour une pose réussie de votre sol en pierres naturelles vous devez être équipés.
Tout d’abord déposez des bandes d’isolation adhésives le long de vos murs pour les protéger.
Il faut que la pierre adhère au sol. Nous vous conseillons d’appliquer un primaire pour que la colle fusionne avec la chape en béton propre. Veillez à respecter le temps de séchage indiqué par le fabricant avant de poursuivre. Utilisez-le également pour réguler l’absorption du sol.
En parlant de colle, il faut penser au mortier-colle, mais comment faut-il s’y prendre ?
Pour poser des carreaux en travertin, généralement une pose en lit simple est recommandée. C’est pourquoi on applique 10 mm de colle sur puis vous y déposez votre carreau. Ainsi le mortier-colle adapté à la pierre sera compressé jusqu’à 5 mm.
Munissez-vous d’un peigne dentelé large pour appliquer le mortier-colle sur votre surface.
Sachez qu’une adhésion au sol est essentielle pour des carreaux à pores, on évite les passages d’air néfastes au maintien de la pierre.
Pour contrer les mauvaises surprises, procéder à un double encollage serait préférable. Cela consiste à déposer de la colle sur le sol, en plus d’en mettre au verso du carreau.
Protégez votre sol en travertin est impératif pour résister contre les effets néfastes du quotidien. Réalisez une imperméabilisation de votre sol propre avant de commencer le jointoiement !
Insérer des croisillons avant de les rejoindre pour maintenir les pierres à égale distance pour un rendu net.
Maintenant vous pouvez commencer les jointures avec une raclette en caoutchouc, et choisir un mortier joint de la bonne couleur est primordial pour ne pas dénoter avec votre sol. On ne choisit pas le même mortier joint pour un travertin clair ou un foncé.
En effet, son rôle va être de s’étaler sur l’ensemble du sol afin de combler les espaces vides qui vont consolider les pierres entre elles. Le tout en rebouchant leurs pores. C’est pourquoi il faut le prévoir en quantité suffisante.
Désormais, appliquez le silicone pour les plinthes et les joints de dilatation.
Pensez à laisser un rendu propre puisque le mortier joint va laisser des résidus sur votre pierre après son jointoiement.
L’entretien de ses pierres est particulier puisqu’on ne nettoie pas avec n’importe quel produit, et n’importe quel support. En effet, il faut un produit adapté et disposé sur un chiffon en micro-fibre.